Teurgoule et calva
19 08 2011En Normandie, on mange bien et on bague bien. Du quantitatif ? pas toujours… Du qualitatif ? évidemment !
Modeste matinée à la station. Au total, 28 oiseaux bagués de 8 espèces différentes (tout de même) dont une nouvelle pour cette année. En fin de matinée, contrôle belge d’un jeune Phragmite des joncs.
Merci à Monique pour sa visite. Bienvenue à Audrey et à une prochaine Mathilde, bon retour dans la cité corsaire… Pirate !
Spéciale dédicace à la jeune station de baguage du Cap, pilotée par Alain Chartier (GONm) dans les marais de Carentan (chapeau bas pour le nombre d’ACROLA). Private dédicace à Jé la Fée cochette qui oeuvre toujours activement au travail de la station presque parfaite, même derrière son clavier.
Bouscarle de Cetti: 1
Cisticole des joncs: 1
Gorgebleue à miroir: 2
Hirondelle de rivage: 1
Phragmite aquatique: 1 (M +1A)
Phragmite des joncs: 20
Rousserolle effarvatte:1
Tarier des prés: 1
Vers 6h15, un Engoulevent d’Europe est venu chasser près de la table de baguage, visite surprise très originale ! Sur l’herbu, 2 Chevaliers Sylvains, un jeune Busard des roseaux et un Faucon hobereau en migration. Chez les passereaux, quelques Pipits des arbres et Bergeronnettes printanières en migration active, un Traquet motteux à la station, une Fauvette grisette criarde et quelques autres…
Première Cisticole des joncs baguée à la station cette année
Le mâle adulte de CISJUN à la particularité d’avoir l’intérieur de la bouche noir !
Phragmite aquatique, mâle. Seulement le 2ème adulte de la saison
Hirondelle de rivage baguée de bon matin
Ruspolia nitidula, trahie à son chant et flashée à son insu avant 6h sur mat’ ! Alain Livory et Peter Stallegger nous informent qu’il pourrait s’agir en fait de la première mention de l’espèce pour le département de la Manche
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.