Get Lucky

20 08 2013

Depuis le 1er août, de la Fée cochette à Maître Yoda, assistés de divers aides-bagueurs motivés (en particulier l’assidu Charles-Justin Biiiieber !), nous atteignons enfin les 20 phragmites aquatiques bagués à Genêts (+ 9 au Mont bien sûr) , un effectif moyen et difficilement atteint cette année ; n’oublions pas que 50 oiseaux ont été bagués en 13 matinées en août 2012… Pourquoi une telle différence ? Cela est peut-être à relier au contexte général, peu de captures sur d’autres sites nationaux, et peut-être aussi aux problèmes à répétition rencontrés sur l’herbu de Genêts avec les vaaaaches, particulièrement téméraires cet été… La bonne nouvelle c’est que nous jouons les prolongations pour quelques jours encore… Ce 20 août restera une matinée moyenne avec 34 captures (quand-même 8 adultes de phragmites des joncs) dont 15 contrôles (une jeune effarvatte baguée en Belgique).

La surprise Belge du jour.

Get Lucky 214-300x221

Phragmite des joncs 14 (+ 7 contrôles)

Râle d’eau 2 (+ 1 contrôle)

Gorgebleue à miroir 1 contrôle

Rousserolle effarvatte 1 (+ 4 contrôles)

Phragmite aquatique 1

Pouillot fitis 1

Bruant des roseaux 1 contrôle

Jeune pouillot fitis en route pour le continent Africain

312-300x234

Mâle de Gorgebleue à miroir, un habitué des lieux.

117-300x249

Nouvelle spéciale dédicace (le chanceux) à l’oiseau du large, Alex, le Corbeau de Kerguelen, courage gars, pendant que tu te gèles, nous on savoure le soleil d’août (qui a dit que Juillet serait beau et août pourri ?!). Courage aussi à Ben Kénobi, celui qui passe son temps à monter et démonter des stations de baguage (n’oublie pas d’ouvrir les filets quand-même). Spéciale non dédicace au vendeur de glace à l’Italienne de Carolles-plage, elles ne sont franchement pas bonnes vos glaces !

Et comme on adore Daft Punk, que ce titre est l’hymne 2013 de la Station Presque Parfaite, on vous en fait profiter !  ;-) . « Get Lucky » : ça devrait aussi nous porter chance pour la fin du camp !

Image de prévisualisation YouTube

Pour leur visite et le petit dej’, merci aux Carollais Annie et Michel, accompagnés des jeunes Clément et Raphaël.

Parmi les observations à retenir, une grande aigrette de passage, au moins 16 pipits des arbres en migration et des bergeronnettes printanières, 1 faucon hobereau local…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Le blog de Nicolas Tiemeni |
kengnitiomo |
etudiant144 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Animaux , Insectes et Plantes
| passiflore
| pulsepower