Les marouettes c’est chouette !

13 08 2014

Donnez-moi le nom d’une station de baguage où 2 espèces différentes de Marouettes peuvent être capturées en l’espace de 2 jours ? Mais c’est la SPP bien sûr, qui seule (ou presque, restons modeste) permet de bien étudier les critères d’identification (Maître Yoda me comprendra). Une matinée bien pourrie question météo mais qui n’a pas entamé la forte détermination de l’équipe qui reste fidèle malgré les épreuves que Mère Nature nous envoie. La marée a de nouveau noyé les travées, les nuages se sont délestés (sur nous) de leur trop plein d’eau et le vent s’est énervé progressivement rafales après rafales. Malgré tout, 62 captures pour 8 espèces ; 46 oiseaux bagués et 16 contrôlés. Bonne nouvelle, un Phragmite aquatique est venu nous rendre visite accompagné d’une Marouette ponctuée.

Phragmite des joncs 28 (+ 9 contrôles)

Rousserolle effarvatte 5 (+ 4 contrôles)

Bruant des roseaux 5 (+ 1 contrôle)

Cisticole des joncs 3 (+ 1 contrôle)

Gorgebleue à miroir 2 (+ 1 contrôle)

Marouette ponctuée 1

Phragmite aquatique 1

Pipit farlouse 1

Un grand ami de la Fée, Philippe, s’est régalé de cette marouette et de cet aquatique. Il a été récompensé car il fallait être courageux pour supporter les gouttes, parfois volumineuses. Anne, qui se régale, elle, des plantes sauvages, a également assisté aux séances. Spéciale anti-dédicace à Charles B. dit Justin B. qui, décidément, a souvent du retard à l’allumage (mais il reste mon aide-bagueur préféré), à la personne qui fait la pluie et pas le beau temps et à Pantoute, qui perfore toute la dune ce qui présage une potentielle cheville foulée… (pensez à allumer votre frontale tôt le matin).

Les obs du jour : 6  Spatules blanches, 2 Martinets noirs, 4 jeunes Perdrix grises, 2 Marouettes ponctuées, 1 Faucon hobereau, 1 Serin cini, 1 Pipit des arbres et l’Epervier maison

DSCN7036 copie SP

Le choc des photos : la marée qui envahit les travées !!!

IMG_5942 copie SP

La marouette du jour : ponctuée cette fois-ci !

IMG_5958 copie SP

Un autre bijou des roselières : la Gorgebleue à miroir

L1090035

En voila 2 qui veulent prendre notre place, Maître Yoda et la Fée devraient se méfier…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Le blog de Nicolas Tiemeni |
kengnitiomo |
etudiant144 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Animaux , Insectes et Plantes
| passiflore
| pulsepower