Où est Charlie ?

17 08 2014

1

Mais, où est Charlie ? C’est un jeune Phragmite des joncs, il vient d’être bagué, il a « presque » rejoint la roselière : il n’est ni dans un pochon (n’est-ce-pas MY), ni dans la main de Manon (n’est-ce-pas Edith) mais son identité figure bien sur le bordereau de saisie (n’est-ce-pas Alex), alors ?

Malgré une météo assez vilaine, cette matinée dominicale fût honorable, avec 118 oiseaux capturés de 8 espèces soit 77 oiseaux bagués et 41 contrôlés. Le baguage d’une Hypolaïs polyglotte est à souligner car c’est un hôte inhabituel de la roselière. Ce ne sera probablement pas une grande année pour le Phragmite aquatique à Genêts (la faute aux vents d’ouest ?), car « seulement » 12 oiseaux ont été bagués depuis le 5 août (dont 9 les 5-7 août, merci la Fée). Même constat sur d’autres sites nationaux ; pour s’en convaincre, consultez la page web nourrie par Christine Blaize, responsable du PNA Phragmite aquatique: http://www.bretagne-vivante.org/content/view/499/111/1/5/

Christian, notre cri-cri, est venu pour son dernier jour de congés tenir la plume du bordereau, merci à toi de t’être levé avant les poules et à bientôt… aux falaises de Carolles ! Le nouveau du jour est une nouvelle, elle s’appelle Manon, 23 ans, elle nous arrive d’une autre planète, la Mayenne (!), bienvenue à la SPP pour quelques jours.

Phragmite des joncs 61 (+ 30 contrôles)

Rousserolle effarvatte 8 (+ 8 contrôles)

Cisticole des joncs 3

Bruant des roseaux 2 (+ 1 contrôle)

Gorgebleue à miroir 1 (+ 1 contrôle)

Martin-pêcheur d’Europe (1 contrôle, l’oiseau d’hier)

Hypolaïs polyglotte 1

Rougegorge familier 1

Pour leur passage et victuailles apportées à la table de baguage, merci à André et Edith, tout deux Genestais (de profession pour l’un, de résidence pour l’autre). Chapeau bas également à Olivier pour sa visite surprise, notre gentil colloc’ a longuement marché avant de nous rejoindre à la station !

Pour les obs’ du jour, c’était franchement le calme plat, entre vent et nuages.

Dédicace à la chaleureuse équipe de la Station du marais de Moisan qui démarre sur les chapeaux de roue, bon courage Stéphan, Christophe, Philippe et tous les autres. Spéciale dédicace « 30 millions d’amis » au camélidé le plus célèbre de Saint-Léonard, le Lama, un vrai, pas Serge (celui du tram’ de Bordeaux), Lucien le Lama ? Et pourquoi pas ?

2

L’Hypolaïs polyglotte, une espèce nicheuse commune sur ce littoral de la baie.

3

Jeune Cisticole des joncs, boule de plume à queue arrondie

4

Rougegorge familier juvénile. Depuis quelques jours, c’est un vrai plaisir de réentendre son chant mélancolique.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Le blog de Nicolas Tiemeni |
kengnitiomo |
etudiant144 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Animaux , Insectes et Plantes
| passiflore
| pulsepower