Haltes nocturnes par mauvais temps

18 08 2014

Malgré la pluie, malgré le vent, de nouveaux et nombreux migrateurs ont « atterri » à la roselière de Genêts la nuit dernière. La matinée a en effet été particulièrement riche pour le trio que nous sommes puisque 170 oiseaux ont été capturés, pour 7 espèces différentes, soit un total tout rond de 140 bagués et 30 contrôlés, si ça c’est pas du turn-over !  Pourtant… ce scénario s’annonçait bien mal, il pleuvait encore à 5h20 (dixit Alex, le 1er réveillé). Jusqu’à 5h40, nous nous sommes questionnés sur la pertinence d’y aller… « Y-va ou y-va pas ? » « ringing or not ringing ? » « bed or not to bed ? » telle est la question ! Et bien si, n’écoutant que notre courage, jusqu’au nouvel épisode pluvieux de 10h, l’essentiel du contrat aura été efficacement rempli. Hier, nous faisions la fine bouche à propos de la grande discrétion du Phragmite aquatique cet été et bien, 3 nouveaux oiseaux ont démenti cette diatribe, bien fait pour nous. On notera aussi parmi cette nouvelle vague, la capture d’un jeune Phragmite des joncs bagué en Belgique.

A peine arrivée, elle aussi, Manon a carrément grave assuré (on peut le dire), aucun souci pour le réveil nocturne, pas de difficulté pour marcher en cuissardes dans le marais (pourtant, pas facile de les suivre les deux phacochères), script et intendance sans faute à la table de baguage. Maître Yoda et le Corbeau de K. ne sont pas peu fiers de leur nouvelle associée, ils l’appellent désormais… Super Manon ! Le bon Mayennais n’est pas qu’un fromage c’est aussi une aide-bagueuse !

Phragmite des joncs 112 (+ 20 contrôles)

Rousserolle effarvatte 13 (+ 6 contrôles)

Cisticole des joncs 9 (+ 2 contrôles)

Phragmite aquatique 3

Gorgebleue à miroir 1 (+ 1 contrôle)

Bruant des roseaux 1

Rougegorge familier 1

Presque pas de visite aujourd’hui, c’est lundi et le ciel est resté maussade jusqu’à 11 heures. Seul le passage éclair de Michel, photographe local, aura été remarqué, et apprécié.

Lorsqu’on étudie la migration par le baguage, les jumelles ne sont pourtant jamais bien loin, on retiendra donc l’observation d’une Marouette ponctuée, d’un Faucon hobereau et d’un Chevalier guignette. Malgré cette météo automnale, nous avons été surpris d’entendre une stridulation de Ruspolia nitidula dans la dune, peu après 6 heures, cette magnifique sauterelle découverte localement et dans la Manche il y a deux ans n’avait pas été entendue par l’équipe de la SPP l’année dernière.

Dédicace amicale à Lhavachuluun Bayasakh alias « Chuka » notre ami Mongol de l’agence Guyug-Ayan, avec qui nous avons partagé il y a quelques mois une nouvelle et fabuleuse aventure au pays des yourtes. Spéciale dédicace à celles et ceux qui vont nous rejoindre dans les jours à venir, car nous sommes comme cela à la Station Presque Parfaite, une équipe jeune (quoique), dynamique (sauf vers 16h, c’est la sieste), accueillante (grâce à Prosper pour le gîte et grâce à nous à la Station de baguage!) et ouverte d’esprit (à vous de juger). « Venez comme vous êtes » comme dit MacMachin, qui n’aura jamais de dédicace de la part de la SPP, na !

1

L’un des 3 jeunes Phragmites aquatique du jour, l’oiseau fétiche de la station. Wodniczka en Polonais.

2

Un bébé Cisticole des joncs. C’est une bonne année pour cette espèce (36ème oiseau bagué). Efficace la polygamie !

3

Repos bien mérité pour Super Manon. Face à la baie, elle lit la revue du GONm (Le Cormoran), notamment un article consacré à la roselière de Genêts, bien…

4

Sauf que, dix minutes plus tard, voici les faits… no comment ! Lecture soporifique ou fatigue extrême ? On préfère ne pas savoir.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Le blog de Nicolas Tiemeni |
kengnitiomo |
etudiant144 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Animaux , Insectes et Plantes
| passiflore
| pulsepower