Plat du jour

20 08 2014

6h30, un orage menace au loin du côté de Tombelaine, branle-bas de combat à la Station pour gérer au mieux la situation. Fort heureusement, le beau temps arrive… Par prudence et à cause du retard subi, nous décidons de faire fonctionner la moitié de la Station seulement, ce sera donc aujourd’hui la « mi-Station Presque Parfaite ». Une matinée comme ci comme ça avec 72 oiseaux capturés, de 9 espèces, soit 33 bagués et 39 contrôlés. On retiendra la capture de 2 nouveaux Phragmites aquatiques et encore 2 Martins-Pêcheurs d’Europe. Hier, nous n’avons pas mentionné la sympathique visite d’un groupe de 4 randonneurs belges (à l’accent marqué), c’eût été dommage, une fois, de les oublier, une fois. De plus, nous avons osé parler d’un « pic d’affluence » en spectateurs, quelle erreur ! Car, ce matin, ce n’est pas un pic d’affluence que nous avons connu… c’est un cap, que dis-je, c’est un cap ?… c’est une « péninsule de fréquentation » ! Nous n’étions pas moins d’une douzaine de personnes à la SPP (c’est pas non plus l’Everest). Le quatuor de terrain du 19 août a été reconduit avant l’arrivée des remplaçants, les spectateurs restant toujours discrets, par respect du travail scientifique en cours. Manon s’en va (merci et bon vent pour la suite), pendant que le Corbeau de K. (Ugolin) et Maître Yoda (le Papet) continuent de garder la boutique avec Kevin le Breton.

Phragmite des joncs 23 (+ 30 contrôles)

Rousserolle effarvatte 3 (+ 5 contrôles)

Phragmite aquatique 2

Gorgebleue à miroir (2 contrôles)

Pouillot fitis 2

Martin-Pêcheur d’Europe 1 (+ 1 contrôle)

Hirondelle rustique 1

Fauvette grisette 1

Bruant des roseaux (1 contrôle)

Merci à la foule venue rendre visite aux oiseaux migrateurs et aux membres de la SPP (gavés adip’3 par un petit dej’ royal) : Emmanuel l’Obsbzh, Benoît (lui aussi du 5-3!), Bernadette et Jean-François les Granvillais accompagnés de Solange mais aussi Michel (de Saint-Michel) et ses petits enfants Margot et Pierre ; enfin, Michel, l’autre, le Genestais au 500 mm.

Beaucoup d’observations sont à signaler aujourd’hui, le 20 août marque le début d’une longue et passionnante période pour l’observation des passereaux notamment. En migration active, nous avons noté 1 Faucon hobereau, 4 Tourterelles des bois, au moins 2 Pipits des arbres et 2 Bergeronnettes printanières, 3 Martinets noirs et moults Hirondelles. Posés dans les environs de la Station, 1 jeune Héron pourpré, 1 jeune Marouette ponctuée, 3 Bécassines des marais, 1 Gobemouche gris et 2 Pouillots fitis. Mais aussi, 18 Barges à queue noire de passage, 1 chanteur bref de Locustelle tachetée et toujours Ruspolia nitidula dans les buissons dunaires.

Chaleureuse dédicace à tous nos gentils visiteurs du jour et spéciale dédicace aux chefs pâtissières !

1

Belle station à fréquenter avec vue sur baie.

3

Un jeune mâle de Martin-Pêcheur d’Europe en cours de baguage.

2

Rousserolle effarvatte, adulte. Notez l’iris pâle.

4

Jeune Pouillot fitis : sympathique migrateur aoûtien.

5

Petit Déjeuner Gargantuesque… avec vue sur baie.

6

Derrière les jumelles, le Mont…


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Le blog de Nicolas Tiemeni |
kengnitiomo |
etudiant144 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Animaux , Insectes et Plantes
| passiflore
| pulsepower